Les élèves de terminale Cultures Marines quittent la Région pour quelques jours

Du 8 au 10 avril dernier, les élèves de terminale mention Cultures Marines se sont éclipsés du lycée pour réaliser un voyage d’étude. Le principe : Prendre la route à la découverte d’entreprises aquacoles dont l’activité complète celles du Pays de Saint Malo.

Au programme la visite de 3 entreprises basées en Vendée dans le Polder de Bouin et le polder du Dain, d’ une entreprise implantée en Loire-Atlantique  au Croisic ainsi que la Maison du Sel à Guérande (Pradel), des chantiers de captage de moules dans le Morbihan à Pénestin (Loscolo). Le voyage s’est achevé en beauté par la visite de l’Aquarium du Croisic, l’Océarium.

INNOVALG; Polder du Dain (85)

Alexandre élève de Terminale Cultures Marines nous donne quelques précisions sur l’entreprise:

Innovalg cultive les algues pour concevoir des cosmétiques et  des compléments alimentaires. L’entreprise emploie seulement deux salariés, elle est très automatisée. Ce qui m’a intéressé c’est l’aspect « respect de l’environnement » de la production.  Le soleil est la seule source de lumière pour les algues ; il n’y a pas de lumière artificielle de type néon. Il n’existe pas non plus de système de chauffage, c’est la température ambiante qui détermine la température de l’eau.  Enfin l’eau de mer utilisée est pompée en sous-sol sur le site de l’entreprise, elle est ainsi naturellement de bonne qualité.

Fréderic Blutteau ; Polder de Bouin (85)

Terry, élève de Terminale Cultures Marines  présente l’entreprise:

L’entreprise ostréicole est composée de deux patrons et trois salariés. Elle travaille sur des huîtres diploïdes  captées dans leur grande majorité en milieu naturel sur tube PVC.  La séparation des huîtres du tube (détroquage)  est manuelle. Il s’agit d’une technique de moins en moins pratiquée. Pour autant cette technique alternative engendre un coût de revient inférieur bien qu’elle nécessite un temps de travail supplémentaire. Nous avons également pu voir- et déguster pour ceux qui le voulaient – d’excellentes huîtres verdies dans les claires. De plus, M Bluteau exploite des parcs d’élevage en surélévation dans l’estuaire du Jaudy (Côtes d’Armor). Il s’y rend très fréquemment et ça montre que dans ce métier, il ne faut pas hésiter à se déplacer.

VENDEE NAISSAIN – FRANCE NAISSAIN; Polder de Bouin (85)

Les élèves ont également visité l’entreprise Vendée Naissain, la Maison du Sel et l’entreprise Pascal Chellet. Jean-Charles LE CALVEZ, enseignant en Aquaculture, nous les présente.

Vendée Naissain(Polder de Bouin) est l’une des écloseries de mollusques les plus importantes de France.  Elle produit du naissain d’huîtres creuses qu’elle vend en France mais aussi à l’étranger au travers de la société France Naissain. Nous avons eu droit à une visite commentée de la micro-nurserie et de la nurserie par l’un de ses responsables, Frédéric CHENIER. Pour des raisons de sécurité et de salubrité, l’accès aux salles d’élevage larvaire et de production de phytoplancton n’était pas autorisé.  Elle aussi utilise l’eau de mer souterraine pour cultiver le Skeletonema, une micro algue,  dans de grands bassins extérieurs. Vendée Naissain est une entreprise en pleine expansion.

www.francenaissain.com/

Nous nous sommes ensuite rapprochés de Saint-Malo pour nous arrêter à la plage de Loscolo près de Pénestin, au sud de l’estuaire de la Vilaine (Morbihan). Il s’agit d’ un site de captage de moules sur cordes de coco fréquenté par des mytiliculteurs du Vivier sur Mer, dans la baie du Mont Saint Michel.

LA MAISON DU SEL; Pradel – Guérande (44)

En milieu d’après-midi, nous avons rejoint  la Maison du Sel de Pradel, à Guérande (Loire-Atlantique). Promenade commentée très agréable autour des marais salants, découverte des outils des paludiers dont certains ont été adoptés  par les ostréiculteurs  afin d’entretenir leurs claires d’affinage et de verdissement des huîtres. Visite très instructive du musée du sel.

www.lamaisondusel.fr

M CHELLET Pascal; Le Croisic (44)

Arrêt obligatoire et traditionnel  au Croisic dans l’entreprise CHELLET-BERTEAU. Pascal CHELLET est  cérastoculteur et  vénériculteur, autrement dit, il élève des coques et des palourdes ! Il pratique ses élevages dans les Traicts du Croisic où se concentre l’essentiel de la production française de coques.  Il a conçu des engins de récolte très performants et insiste toujours sur l’importance du savoir faire en mécanique et réparation dans une entreprise. Il représente et défend également la profession, au sens large, sur de nombreux dossiers dont celui de la qualité du milieu d’élevage et la qualité de l’eau de mer en particulier.

Enfin, dernière étape : l’ Océarium du Croisic. Pas de clichés mais une rencontre : Luidia ciliaris. Pour savoir qui se cache derrière ce nom dont je parle en cours sur les gisements naturels de coquillages, il faut s’y rendre ! Et pas uniquement pour cette espèce, mais aussi et surtout pour toutes les autres de ce magnifique aquarium.