Deux lycéens du LPM au Conseil Régional des Jeunes

En novembre dernier, le tandem Anaïs / Boris, tous deux élèves du lycée maritime, s’est présenté aux élections du Conseil Régional des Jeunes de Bretagne.

Les deux premières sessions se sont déroulées le 10 décembre 2014 et le 14 janvier 2015…

Entité représentative des lycéens breton, le Conseil est élu pour deux ans.

Le Conseil Régional des Jeunes au complet

1ère journée : découvrir le CRJ

Le 10 décembre, Boris et Anaïs sont partis à 7h50 de la gare de St Malo. Arrivés à Rennes, ils ont emprunté le métro pour rejoindre l’Hotel de Courcy situé à côté du parc du Thabor dans le centre-ville de Rennes.

Ordre du jour de la session:
  • 9h00 : accueil
  • 9h30- 10h30 : jeux de connaissance dans les différents lieux de l’Hôtel de Courcy

Boris : « Nous devions proposer des définitions personnelles de mots clés tels que collectif, solidarité, libre échange, etc dans différents lieux de l’Hotel Courcy. C’était l’occasion de discuter avec les autres jeunes élus à partir de ces thèmes. »

• 10h30 : rencontre avec le Président du Conseil Régional, M. Massiot
  • 10h45-11h40 : réunion de l’ensemble des élus dans l’hémicycle :
    • présentation du Conseil régional et du CRJ
    • retour sur le week-end d’intégration
    • parole aux anciens
    • échanges
  •  14h -16h : ateliers de travail

Anaïs a choisi de s’investir dans la Commission Santé et la Commission solidarités et droits.

Boris s’est intéressé à la Commission Kaoz  et la commission Développement durable. La Commission Kaoz est en charge de suivre les travaux des 4 autres commissions et de proposer une communication dédiée notamment à travers la web tv du CRJ : http://www.kaoz.info

• 16h-16h30 : retour en hémicycle et bilan de la journée

Pierrick Massiot, Président de la Région, et Marie-Pierre Rouger, Vice-présidente, leur ont présenté les grandes missions de la collectivité. A l’issue de la journée se dégageaient déjà des priorités d’action autour du changement climatique, du rapport à la fête, et à l’alcool notamment. Ils ont également pu échanger avec d’anciens membres du CRJ.

Boris et Anaïs devant le Lycée maritime

2ème séance: Les commissions au travail

En arrivant à l’hôtel de Courcy mercredi 14 janvier, les jeunes ont vu l’ordre du jour de la session bouleversé par les événements des 7 et 9 janvier.

Anaïs raconte : « Nous avons débuté l’après-midi par un temps d’échanges sur la thématique de la liberté d’expression. Nous étions invités ensuite à construire un mur de dessins pour illustrer notre sentiment vis-à-vis des événements de la semaine précédente  à Paris »

• Regroupement des élus par Commissions
  • Réalisation d’un portrait chinois et partage des portraits entre les jeunes
  • Une foire aux idées est ensuite proposée