Exercice de sécurité en mer pour l’Armement Penn K

Accédez à la galerie photos de l’exercice de sécurité en mer

C’est samedi 10 Octobre 2020, que l’armement PENN K a choisi pour effectuer sa première sortie en mer, après un mois de carénage intense passé à bichonner ses deux navires avant d’attaquer une nouvelle saison de pêche à l’araignée de mer dans le Golf Normano-Breton.

Déroulement de l’exercice de sauvetage

Le Penn Kalet et le Penn Koat ont donc appareillé de Saint-Malo à 7H30, mais pour une toute autre raison qu’à l’accoutumée.

En effet, les deux fileyeurs procèdent pour rejoindre le lieu choisi pour réaliser l’exercice annuel de sécurité mis en place par l’armateur depuis 2014, en collaboration avec la station de sauvetage de Dinard, ainsi que deux fidèles soutiens que sont Michel LAMIRE et Emmanuelle LOIRAT, tous deux professeurs au lycée professionnel maritime Florence Arthaud de Saint-Malo.

L’eau est à 15 °C, sous un ciel breton parsemé d’éclaircies et bercé par un joli clapot qui dure depuis plusieurs jours, un vent de noroît de 15 à 20 noeuds nous rappelle que l’hiver est proche.

Il y a peu de monde sur l’eau, c’est un terrain de jeu idéal.

A 8H30, c’est parti, le premier marin du Penn Kalet se jette à l’eau devant les plages de Dinard et Saint-Lunaire pour les manoeuvres d’homme à la mer (Man Over Board).

Le Penn Kalet réitère cette manoeuvre pour les neuf marins pendant que le Penn Koat reçoit un cours sur l’hypothermie dispensé par Xavier LEFUR, médecin et bénévole à la SNSM de Dinard depuis presque 19 ans.

Exercice d'abandon du navire pour l'équipage du Penn Kalet

Leave a reply