EXPERIENCE DE STABILITE LOUIS FAGE

Vendredi 12 février 2021, les élèves du lycée maritime Florence Arthaud sont sollicités pour se rendre sur le navire LOUIS FAGE. Le but, procéder à des essais de stabilité en vue d’augmenter la capacité d’armement du navire, attesté par le centre de sécurité des navires de Saint-Malo.

Cette démarche permet d’optimiser les groupes de stagiaires embarqués sur le LOUIS FAGE pour effectuer les stages STCW TIS (Techniques Individuelles de Survie) de nos élèves.

Déroulé de l’expérience de tassement des passagers : Dans un premier temps, les élèves sont positionnés au centre du navire, des mesures de franc-bord sont effectuées par les inspecteurs des affaires maritimes. Ensuite, tous les élèves sont déplacés à bâbord pour prise de nouveaux relevés, puis l’opération est renouvelée à tribord.

Déroulé de l’évaluation de la stabilité : une personne fait rouler le navire pendant une certaine durée sur les ordres des inspecteurs des affaires maritimes qui chronomètrent la période de roulis du navire. Cet exercice est réalisé avec les élèves au centre, à bâbord puis à tribord.

Matinée très instructive pour tous et agréable grâce à un plan d’eau calme et des vents faibles, malgré les basses températures de ce jour.