Formation Initiale

Formations Maritimes

Après une troisième :

Vous pouvez intégrer une  formation professionnelle :

• après l’âge de 15 ans pour le CAPM.
  • après la troisième pour les formations en BAC PRO (procédure AFFELNET des collèges)
  • après un baccalauréat pour les classes de BTS ou la classe préparatoire (le dispositif d’orientation PostBac ne prend pas en charge nos formations: il faut se renseigner directement dans l’établissement ou sur le site de l’UCEM de Nantes).

Le diplôme de CAP Matelot

Le diplôme du BEP (premier niveau des bacs professionnels)

Le diplôme du Baccalauréat Professionnel

Après le BAC :

Le lycée propose de vous préparer au concours d’Officier Chef de Quart Machine (CPOCQM) – chef 8000kW.

Il propose aussi trois formations de niveau BTS:

• le BTS MASEN dans le cursus Mécanique Marine (maintenance des systèmes électronavals)
  • le BTSA – Aquaculture en partenariat avec le CFA du CEFCM de Concarneau (29)
  • le BTS Biotechnologie en partenariat avec le Lycée Maupertuis de Saint-Malo (CFAEN de Rennes)

PS: Le Lycée  est un établissement public et à ce titre toutes les formations initiales qu’il dispense sont gratuites.