CLASSE PREPA OCQM “OFFICIER MACHINE” “CHEF 8000”

Attention non recensé sur ParcourSup

Pour pouvoir vous inscrire en Classe préparatoire, votre dossier passe en commission (après réception de tous les documents).
Le dossier est à télécharger : ici.

Pour toutes informations, merci de contacter le service de la Vie Scolaire : 02.99.81.88.70 ou lpm.viescolaire@gmail.com

Les commissions d’admission à la classe préparatoire auront lieu :

le 26 avril 2019. Le 17 mai 2019. Le 28 juin 2019.

CPCOCQ

Année préparatoire au concours d’entrée  au cours d’

“officier chef de quart machine /  chef mécanicien 8000kW “

Condition d’admission

Être titulaire d’un : Baccalauréat

Aptitude Physique L’aptitude à la navigation des élèves doit être attestée par un médecin des gens de mer avant l’entrée en formation.
Scolarité La scolarité débute en septembre et se termine en mai avec les épreuves du concours national.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Horaires hebdomadaire (C.P.C.M.M.)

MATIÈRES ENSEIGNÉES HORAIRE
Mathématique
Travaux dirigés de Mathématiques
Physique, électricité
Physique-Mécanique
Physique-Chimie
Automatique (hors concours)

Conditions d’admission au concours

RÉFÉRENCE : – Arrêté du 10 juillet 2014 relatif au cursus de formation initiale pour l’obtention des diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000kW

L’admission en première année du cycle de formation des Officiers Chef de Quart Machine de la Marine Marchande s’effectue par voie de concours national, organisé chaque année au mois de mai ou de juin.

L’admission en formation des Officiers Chef de Quart Machine de la Marine Marchande s’effectue également après sélection sur titre pour les candidats titulaires d’un BTSM Maintenance des systèmes électro-navals.

Le concours est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions d’aptitude physique.

Les candidats titulaires d’un titre de formation professionnelle maritime, d’un certificat d’aptitude professionnelle, d’un brevet d’études professionnelles ou d’un brevet professionnel, bénéficient d’une bonification de points :

• CAP, BEP ou BP : 4 points portés à 8 points si le diplôme est obtenus dans une spécialité technique ;
  • les candidats titulaires d’un titre permettant d’exercer des fonctions de direction, opérationnelle ou d’appui bénéficient d’une bonification de 12 points; (ces majorations ne sont pas cumulables).

NATURE, DURÉE ET COEFFICIENTS DES ÉPREUVES DU CONCOURS

NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEFFICIENT
Français (1)

Mathématique (2)