L’Armada de l’espoir 2014

L’Armada de l’espoir 2014

En réponse à l’invitation du Centre d’Instruction Naval de Brest, le Lycée Public Maritime de St Malo a participé à l’opération Armada de l’Espoir du 24 au 28 novembre 2014 . 5 lycéens et un accompagnateur étaient concernés …

4 jours de navigation

La 5ème édition de ce projet avait pour vocation de rassembler sur l’eau plusieurs voiliers de la Marine Nationale et des vieux gréements de l’association Bel Espoir et de la Société Etoile Marine Croisière. A bord de ces bateaux 140 jeunes issus d’horizons différents :

  • CIN Ecole des mousses, Lycée naval et Ecole de Maistrance
  • Lycée public maritime d’Etel, du Guilvinec, de Nantes et de Saint Malo
  • IFAC (Centre de formation des apprentis) de Brest
  • Fondation d’Auteuil
  • La mission locale de Brest
  • L’association Amis de Jeudi Dimanche, Bel Espoir
  • L’Etablissement Public d’Insertion de la Défense

Au départ de Brest les équipages ont appareillé lundi 24 novembre à 14h pour débarquer à Concarneau jeudi 27 novembre en milieu d’après-midi. A bord les jeunes ont participé à la vie collective, (préparation des repas, entretien des pièces de vie et du pont…) et aux manœuvres des navires.

Les jeunes du lycée maritime à bord

Embarqués à bord de l’Etoile de France, goélette à hunier de plus de 30m construite en 1938 au Danemark,  les jeunes du LPM St Malo ont particulièrement apprécié l’expérience.

Extraits de leur bilan individuel :

« Cet embarquement était une très bonne expérience pour moi, j’ai particulièrement apprécié les temps collectifs le soir lorsque nous étions au mouillage »

« J’ai découvert de nouvelles choses, c’était très différent de nos stages embarqués en entreprises »

« J’ai bien aimé la rencontre avec les jeunes de la mission locale de Brest et de la Fondation d’Auteuil, nous avons facilement échangé ensemble »

« Nous avons eu beaucoup de chance d’embarquer sur un navire de ce type, cette occasion est rare pour nous. »

« Je n’étais jamais resté plus de 24h sur un navire, les 4 jours en mer représente une bonne première expérience et resteront pour moi un excellent souvenir.» 

 

Related Posts

Comments are closed.