Les élèves de 1ères embarquent sur l’Alcyon…

Les élèves de 1ères embarquent sur l’Alcyon…
Basé à Brest, L’Alcyon a été amarré à St Malo pendant quelques jours. Les élèves en ont profité pour embarquer ce mardi 26 mai et visiter les coulisses de ce navire de service français. Construit à Dieppe il y a plus de 30 ans (1981), l’Alcyon est un bâtiment de soutien, d’assistance et de

L'Alcyon à quai à St Malo

L’Alcyon à quai à St Malo

dépollution (BSAD) armé par Bourbon Offshore (Surf). Il est affrété par la Marine nationale depuis 1988.

 

Un exercice du Plan POLMAR – CEDRE

Dans le cadre du dispositif Orsec, les préfectures maritimes de l’Atlantique et de la Manche-Mer du Nord organisaient cette semaine un exercice de grande ampleur, baptisé Roches Douvres 2015. L’opération se déroulait mercredi et jeudi 27 et 28 mai au large du plateau des Roches-Douvres, en baie du Mont-Saint-Michel et dans les ports de Granville et du Vivier-sur-Mer. L’opération consiste à simuler une pollution au fuel lourd découlant de la collision d’un chimiquier et d’un pétrolier.

Pour l’occasion l’Alcyon, navire multitâches, de la famille des supply vessels, était ouvert à la visite pour les élèves de 1ères Bac Pro Machine, 1ère Bac Pro Pont et 1ère Bac Pro Aquacultures. Ils étaient accompagnés par plusieurs enseignants et une assistante d’éducation.

Une visite technique complète

Ils ont pu découvrir la salle des machines de cet AHTS (oil recovery DP1 anchor handling tug supply) de la série des UT711, dont les principales missions sont : l’assistance en mer, le mouillage d’ancrages, le mouillage et la récupération de mines inertes, la récupération de torpilles d’exercice, le remorquage, la lutte antipollution, la lutte incendie, la police de la navigation, le transport et le ravitaillement.

Les élèves ont vu de près le treuil de remorquage hydraulique de 85 tonnes de traction avec une capacité de 800 m de câble ainsi que le système sweeping arm (bras aspirateur sur grue). Cette pompe aspire un maximum de 400 m3 d’eau en balayant près de 28 hectares de surface à l’heure. Elle est manœuvrée par une grue de 20 tonnes de charge.

Un système de production de vapeur fut également installé en 2003 pour les travaux de nettoyage. L’Alcyon peut aussi embarquer une grosse pompe pour la récupération des produits lourds, un aspirateur norvégien Hiwax, des barrages flottants et absorbants…

Cet attirail est complété d’un système anti-incendie qui comprend 2 canons à eau de 300 m3/h alimentés par 1 pompe haut débit de 600 m3/h.

 

Découvrez quelques temps forts de la visite en images.

Related Posts

Leave a reply