Travaux pratiques

Mercredi 17 février 2021, les élèves de CAP 2 ont participé à un TP poissons à la ferme pédagogique aquacole du Vauhariot. Ils ont sorti de leurs bassins les daurades qui ont maintenant 1 an. Le but de la manipulation est de peser et mesurer les jeunes poissons afin de pouvoir calculer la quantité de nourriture nécessaire à leur bon développement.

Les élèves sont en binôme, chaque groupe est équipé d’une balance, d’un pied à coulisse, d’un plateau et d’une petite épuisette. Ils tarent la balance avec le plateau qui va servir à accueillir le poisson pour la pesée. A l’aide de leur épuisette, ils prennent un poisson et le dépose délicatement dans le plateau afin de relever son poids en grammes et mesurer sa taille en centimètres. Ensuite, la daurade est remise dans son bassin qui a été nettoyé entretemps. Une fois toutes les mesures effectuées, le poids moyen des poissons est calculé, ce qui permet d’ajuster les rations optimales de nourriture.

photos-tp-site