Une idée pour mon territoire

Trois des étudiants de BTSM MASEN 1 du lycée public maritime de Saint Malo ont participé au challenge « une Idée pour mon territoire » organisé par l’IUT de St Malo, PEPITE Bretagne, Pays de Loire et Saint Malo agglomération. Le thème de cette année : Comment penser l’habitat de demain ?

Neuf groupes ont été constitués, nos trois élèves étant répartis sur deux groupes différents.

Le premier groupe constitué de Erwann KERAVEC, Hugo WOLF et leurs coéquipiers a présenté la création d’un quartier social éco responsable construit à partir de conteneurs maritimes déclassés. L’isolation réalisée en paille par l’extérieur pour un gain de place et une finition en bardage bois. Pour les différents réseaux, l’utilisation au maximum de matériels de récupération du BTP. Tous les logements sont équipés de panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie… Pour la partie lien social, on y trouvera un potager partagé, un espace pour la pratique du sport et un coin convivial pour partager un barbecue.

Le second groupe avec Paul CHOUANNIERE et ses coéquipiers avait pour projet la création d’un éco quartier de 4 immeubles accompagnés d’infrastructures d’accueil (nautisme, marché…). Les bâtiments sont construits en bambou et métal, une passerelle en verre relie les différents immeubles entre eux. Les immeubles sont équipés de panneaux solaires, de récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires des logements mais également une laverie collective. Tout cela piloté par de la domotique afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques.

Le premier groupe composé de Hugo et Erwann remporte le challenge avec le 1er prix du jury ainsi que le 1er prix du public.

Nous félicitons nos « Etudiants apprentis entrepreneurs ».