Surf, Slackline, Volley, Foot, Palets… des activités tous azimuts pour les lycéens

Avec le changement d’heure et le retour de températures plus propices aux activités extérieures, les élèves du lycée maritime se voient proposer de nombreuses occasions de s’exprimer.

Sur la vague

Avec le concours de l’école de surf locale Mayana Surf, 8 élèves ont découvert l’activité sur la plage de Rochebone à St Malo. Profitant de bonnes conditions pour débuter, les élèves se sont mis à l’eau mercredi en fin d’après-midi lors d’une première séance. Fabrice Réhel, éducateur sportif diplômé d’Etat a proposé plusieurs situations pour apprendre aux jeunes de se redresser sur la planche et tenter de “prendre des vagues”. Une expérience très appréciée!

En collectif

Avant de découvrir le plateau multisport tout neuf du nouveau lycée maritime à la rentrée de septembre 2015, les élèves s’activent sur le terrain intérieur de l’établissement. Foot-ball, Volley-ball, Basket-ball autant d’occasions de jouer collectif. L’intérêt monte d’un cran lorsque les élèves affrontent l’équipe du personnel du lycée regroupant sous le même maillot enseignants, assistants d’éducation et agents administratifs et techniques.

En équilibre

Dans un autre registre, l’équipe Vie Scolaire propose depuis peu l’activité Slackline. Sur la plage du Sillon, les conditions sont idéales pour les débutants comme pour les acrobates confirmés. Les élèves se vantent souvent de tenir la marée lorsque parfois le bateau tangue sérieusement en mer. Pour autant tenir le cap lorsque la sangle tremble n’est pas accessible au premier essai. Le sable offre alors un bon support de réception pour les amateurs de cette pratique qui se rapproche du funambulisme.

Dans la tradition

Le palet breton n’est pas toujours le célèbre biscuit sec à base de pâte brisé riche en beurre demi-sel. Il est aussi une pratique sportive locale dont on retrouve des traces dès le XIVe siècle. Si à l’époque il se pratiquait à l’aide de pierre plates, d’ardoises ou de galets il est aujourd’hui réglementé et organisé en fédération. Plusieurs élèves du lycée ont souhaité pratiquer au sein de l’établissement. Dès lors que la planche en bois et les palets métalliques sont arrivés, de nombreuses parties se sont organisées lors des intercours du midi et en soirée.