Accueil 5 Vie au Lycée

vivre au lycée

Les activités

Les activités nautiques

Dans le cadre de l’enseignement d’Education Physique et Sportive (EPS), de l’Association Sportive (AS) ou du foyer des élèves, le lycée public maritime Florence Arthaud propose aux élèves une diversité d’activités nautiques et sportives. Les élèves ont la possibilité de pratiquer des activités telles que la voile sportive, le sauvetage sportif, la natation, le doris et le surf.

Le CDI

Au lycée public maritime Florence Arthaud, le C.D.I est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement scolaire. C’est un centre d’informations, de recherches documentaires et d’échanges multiculturels au sein duquel les élèves peuvent s’informer à partir de divers types de documents, en particulier dans le domaine maritime. Le C.D.I est également un centre de prêt d’ouvrages à l’usage des élèves et des enseignants.
Les élèves sont accueillis de manière individuelle sur leurs heures de permanence, en groupe ou bien avec des enseignants dans le cadre pédagogique, sous la surveillance de la responsable du C.D.I.
La responsable du C.D.I accompagne et aide en cas de besoin les élèves dans leurs travaux de recherche, du traitement de texte, des lettres de motivation et des curriculum vitae (CV).
Le C.D.I dispose de 4 postes informatiques qui permettent d’accéder à des ressources numériques.
Au C.D.I, les élèves ont également le droit de jouer à des jeux de société en demandant l’autorisation à la responsable du C.D.I.

Le lycée en images

Galerie photos

Le plateau sportif

Le plateau sportif est un espace où les élèves peuvent aller pour faire des activités sportives, lors des pauses et des permanences. Ce plateau sportif est en extérieur. Il y a 2 buts de football et 2 paniers de basket.

L’organisation de la vie scolaire

Conseiller principal d’éducation

M Blin

lionel.blin@developpement.durable.gouv.fr
Surveillants de jour

3 assistants d’éducation

Responsable CDI

Magali Peretti

Surveillants de nuit

4 assistants d’éducation

Documents à télécharger

Cadre de vie

L’internat et lieux de vie

L’internat

Notre établissement propose un service d’accueil en internat du lundi soir au vendredi matin. Un accueil restreint de 24 places est possible le dimanche soir sur critères géographiques..
Il dispose d’un capacité totale de  99 places dont 13 places réservées aux filles et 2 places PMR
Dans les chambres composées de 4 lits, chaque élève dispose d’un coin bureau et d’une armoire
Des salles d’étude équipées de postes informatiques sont également à disposition des élèves

La restauration

Le restaurant du lycée est ouvert à l’ensemble de ses usagers le midi et assure les repas des élèves internes pour le dîner et le petit-déjeuner.
Les menus doivent respecter un équilibre nutritionnel et les portions doivent être adaptées aux individus.
Les élèves et toute autre personne qui fréquente le restaurant scolaire est en devoir de respecter les locaux, la nourriture ainsi que les agents.

Le foyer

Le foyer est un espace de convivialité, de socialisation et d’apaisement mis à disposition des lycéens. C’est un lieu où les élèves peuvent se rendre lors de leur pause et de leurs heures de permanence. Au sein du foyer, les élèves sont autonomes.
Le foyer est ouvert tout au long de la journée, à partir de 8h00.
On y trouve des bancs, 4 baby-foot, des distributeurs de boissons et de friandises ainsi qu’un jeu d’arcade

Saint-Malo est une ville portuaire située en région Bretagne, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Saint-Malo est située sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance. Elle compte près de 47 000 habitants.

La cité corsaire

Saint-Malo, ville d’histoire, était anciennement un bastion pour les corsaires. L’actuelle commune de Saint-Malo résulte de la fusion du 26 Octobre 1967 de l’ancienne commune de Saint-Malo (la vieille ville et cité corsaire intra-muros et les quartiers de Rocabey, de la gare, de Marville, de la Découverte, de Courtoisville) avec celles de Paramé et Saint-Servan.
Saint-Malo est considérée comme étant une cité de marins et de grands navigateurs, tels que Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Robert Surcouf partis à l’aventure pour découvrir des continents et rechercher la fortune. Les équipages des terre-neuvas ont pris ensuite la relève, pour de longues campagnes de pêche. Désormais, la ville de Saint-Malo accueille des skippers de la course au large, qui perpétuent l’esprit d’aventure en mer. Ils se lancent dans des défis sportifs, tels que la Route du Rhum ou la Transat Québec/Saint-Malo.

L’attractivité de Saint-Malo

Saint-Malo est une ville très attractive par sa diversité des activités.
Des promenades incontournables : la grande plage du Sillon, les Remparts d’Intra-Muros, les ilots du Grand Bé et du Petit Bé, la cité d’Aleth, la Briantais, etc.
Des villes limitrophes liées à la mer : Cancale, Saint-Suliac, Dinard, Dinan, Saint-Briac-Sur-Mer, Saint-Lunaire, etc.
Des lieux d’histoire : Le Mont-Saint-Michel, la Tour Solidor, le Fort National, le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, etc.
Des lieux culturels, de détente et de sport : Le cinéma Le Vauban et La Grande Passerelle, le grand aquarium, le West Bowling à Dinard (pistes de bowling, laser-game, trampoline parc), les Skate-park de Marville, le complexe sportif de Marville, les terrains de football du CJF et complexe sportif LeMarié, les activités nautiques (Surf School, SNBSM, ….), Aquamalo, etc.