Accueil 5 Établissement

Dates clefs

Historique du lycée

1895

Création de la Société d’Enseignement Professionnel et Technique des Pêches Maritimes à Saint-Malo par Emile Cacheux, Ferdinand Buisson et Pierre Loti.
Des écoles sont créées et fonctionnent indépendamment jusqu’en 1941.

1941

Harmonisation avec la constitution de l’Association pour la Gérance des Ecoles d’Apprentissage Maritime (AGEAM).
L’idée des écoles se développent rapidement pour éviter aux jeunes de rester oisifs et d’être enrôlés pour le STO.

1942

Les 24 écoles existantes ont des difficultés à fonctionner.

1950

L’école maritime de Saint Malo se situe Rue de Toulouse (intra-muros). Les travaux pratiques se font dans la halle à tabac, au bord du bassin Vauban.
Les premiers certificats retrouvés dans nos archives remontent à décembre 1951.

1975

Un titre de formation professionnelle est devenu obligatoire pour être porté sur le rôle d’équipage d’un navire de plus de 25 tonneaux.

Le CAP de marin pêcheur est créé

1985

Les établissements de formation maritime changent de nom et deviennent des EMA (Ecoles Maritimes et Aquacoles)

1991

Un titre de formation professionnelle est exigé quelque soit la jauge du navire.

1991/92

Création des BEP pour les marins puis des Bac Pro.

2001

L’appellation Lycée Professionnel Maritime devient pour la Région Bretagne Lycée Public Maritime.

Aujourd’hui, en métropole douze lycées maritimes placés sous la tutelle du Ministère en charge de la mer, assurent les formations des marins et des gens de mer du CAP jusqu’au BTSM.

Ces informations sont extraites de la thèse (2006) et des différents articles de Denis Biget. Les archives propres au lycée qui remontent à 1951 sont venues les compléter.

Le Lycée

Le nouveau lycée professionnel maritime  de  Saint Malo a été livré en juillet 2015. Il se situe sur le site de la ZAC de la Croix Désilles au nord-est de la ville.
Le bâtiment est à énergie positive (BEPOS). Il peut recevoir 340 personnes : élèves de la formation initiale, apprentis, stagiaires de la formation continue, personnels d’enseignement, d’éducation, personnel technique et administration.

Les principaux objectifs et enjeux du projet sont les suivants :

• développer l’offre de formation du Lycée maritime,
      • offrir aux lycéens et au personnel un équipement de qualité,
      • construire un lycée répondant aux évolutions pédagogiques à venir,
      • réaliser un bâtiment exemplaire en terme de développement durable au sens de « l’éco-référentiel » de la Région Bretagne.

L’éco référentiel des lycées confirme la force de l’engagement de la collectivité pour le développement durable, aboutissement de nombreuses consultations. L’éco référentiel » présente des engagements précis et quantifiés regroupés en quatre enjeux thématiques :

• la préservation de la santé des usagers dans les bâtiments par la qualité de l’air, de l’eau, le choix de matériaux.
      • la réduction des consommations énergétiques des bâtiments et la production d’énergies renouvelables
      • la réduction de l’impact environnemental par une gestion plus économe de l’eau, un traitement plus efficace des déchets de chantier et d’activité, la préservation de la biodiversité, la gestion différenciée des espaces verts.
      • l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments.

LE LABEL QUALYCÉE

Depuis décembre 2021, le Lycée Public Maritime Florence Arthaud dispose du label « Qualycée » pour l’ensemble de ses filières professionnelles.

Le label « Qualycée » est un dispositif qui permet d’accompagner les lycées professionnels et technologiques dans une démarche de qualité. Elle permet de valoriser l’image du lycée auprès des élèves, de leur famille, des entreprises intéressées par les formations proposées et des professeurs. Elle permet également de favoriser l’hygiène et la sécurité au sein des locaux des établissements scolaires et d’améliorer l’organisation physique et fonctionnelle des ateliers, des simulateurs, des internats et des services de restaurations collectives. Ainsi, les conditions de travail des lycéens sont optimisées. Dernièrement, le label « Qualycée » encourage des pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable (maîtrise de la consommation de l’eau, maîtrise de la consommation des énergies, tri sélectif, …).

L’équipe

Organigramme