Accueil 5 News 5 La Korrigane

21 mai 2024 | News, Sorties, Uncategorized

Le 14 mai 2024, le chantier GLEHEN de Douarnenez a mis à l’eau le bateau
de recherche LA KORRIGANE. Il sera livré à Saint-Malo en juin après les
finitions et les essaies en mer.

Ce bateau est issu d’un projet tripartite entre le Comité départemental des
pêches maritimes et élevages marins de l’Ille et Vilaine (CDPMEM 35), le
lycée public maritime Florence Arthaud et le Museum National d’Histoire
Naturelle, station de biologie marine de Dinard (MNHN).

Ces derniers se sont associés pour concevoir un navire de recherche et d’enseignement innovant « Navire du futur », mutualisant les besoins des trois structures. Il a été conçu pour réduire l’empreinte environnementale des campagnes océanographiques côtières : tout une philosophie scientifique à revoir dans le cadre de la transition énergétique et écologique!

Il s’agit d’un monocoque de 15 mètres de long, 4,6 mètres de large permettant à la fois de réaliser échantillonnages, cartographies et observations. Il est adapté à la plongée scientifique et pour développer des méthodes d’échantillonnage non invasives pour analyser les propriétés de l’eau, des levés des fonds marins et des biocénoses marines, notamment avec le recours des méthodes de l’échosondage.

Le projet est porté administrativement par le Museum Nationale d’Histoire Naturel qui a bénéficié de subventions Européennes et régionales (FEAMP) avec l’appui du Crédit Maritime-BPGO pour la partie
études, réalisée par le cabinet d’architecture navale Ship-ST et pour la
construction du financement par le Plan de relance, dans le cadre de la
politique de renouvellement des bateaux de formation des lycées
maritimes tel que souhaité par le Ministère de la mer.